Les toilettes suspendues sont désormais très en vogue. Elles continuent de faire de plus en plus d’adeptes grâce à plusieurs avantages qu’elles proposent.
Pourquoi opter pour le WC suspendu ?
Une toilette suspendue est reliée au mur, sans qu’aucune partie de la toilette ne touche le sol. Le réservoir de chasse est intégré dans la cavité du mur, où se trouve toute la plomberie. Comme aucun système de support au sol n’est nécessaire, les toilettes suspendues disposent d’un espace libre en dessous d’elles. Les toilettes suspendues sont très à la mode et peuvent donc constituer l’élément principal du design de votre salle de bains. Elles peuvent également apporter une valeur ajoutée grâce à leur style.
Si vous cherchez à créer un style épuré et sophistiqué, des toilettes suspendues au mur peuvent être la clé de ce concept de design. En l’absence de base ou de réservoir, l’interruption du flux de la salle de bains est minimale, vos toilettes modernes semblant flotter juste au-dessus du sol. Sans réservoir externe, la projection de votre wc suspendu est considérablement réduite, ce qui ouvre votre salle de bains et vous donne plus d’espace pour jouer. C’est particulièrement pratique dans les petites salles de bains. Un atout majeur, surtout si vous êtes l’une de ces personnes qui détestent absolument nettoyer la salle de bains. Sans accessoire de sol, les sols peuvent être nettoyés à la serpillière ou à l’aspirateur sans ces petits coins et recoins gênants que l’on rencontre souvent avec les toilettes traditionnelles.
Les points à considérer avant de choisir une toilette murale
L’installation d’une toilette murale nécessite l’ouverture d’un mur, le réacheminement du tuyau d’évacuation et, si vous prévoyez de conserver le même revêtement de sol, le rapiéçage du carrelage sous votre ancienne toilette. Pour choisir le réservoir, vous devez également savoir si votre charpente est constituée de montants adéquats. Si vous installez l’un de ces réservoirs dans une maison ancienne, vous devrez probablement retravailler les montants pour les placer à l’endroit approprié pour le support.
C’est le rêve de tout concepteur de salle de bains : Des toilettes élégantes et peu encombrantes, sans réservoir disgracieux, qui peuvent être installées à la hauteur qui vous convient. De plus, la nature du design, des toilettes murales qui n’entrent pas en contact avec le sol, facilite la propreté de l’espace environnant. Ces élégantes commodes dissimulent la plomberie et les pièces de fonctionnement. Le réservoir, fabriqué en plastique léger et en mousse plastique, se trouve derrière le mur, bercé dans un support en fonte ou en acier qui est installé entre deux montants pour le soutenir. La cuve flotte au-dessus du sol, ancrée au support à travers la cloison sèche. Si tout cela semble un peu exotique, c’est parce que ces appareils sont loin d’être standard. Il est facile de comprendre pourquoi : L’installation d’une toilette suspendue nécessite une reconstruction invasive et intensive, et une fois qu’elle est en place, il n’est pas possible d’enlever le couvercle du réservoir pour manipuler un clapet difficile, la mécanique est enfouie dans le mur. Il est possible dans certains cas d’installer un panneau d’accès pour les réparations, mais il s’agit d’une solution très personnalisée.