Les techniques de base de la pêche à la ligne comprennent la pêche à la traîne, la pêche au lancer, la pêche au lancer, la pêche à la mouche et la pêche à l’appât. Tous ces types de pêches peuvent être utilisés pour les pêches en eau salée et en eau douce. Il existe aussi de grandes catégories de pêches fondées sur les objectifs : la pêche sportive, la pêche récréative et la pêche commerciale.
Comment déterminer le type de pêche ?
Une façon de catégoriser les différents types de pêche est l’équipement utilisé. La pêche peut aussi se classer selon l’endroit où les poissons sont pêchés. Lorsqu’elle se classe de cette manière, il existe deux grandes catégories : la pêche en eau douce et la pêche marine. Les types courants de pêche en eau douce sont la pêche à la ligne et le piégeage. Les types courants de pêche marine sont la pêche en haute mer, la pêche au surf et la pêche au filet.
La pêche peut aussi se classer selon les buts. Pour la pêche sportive, elle constitue une variante de la pêche récréative dans laquelle les pêcheurs rivalisent pour attraper des types de poissons spécifiques ou des poissons d’un poids spécifique. Pour ce qui est de la pêche récréative, elle est pratiquée pour le plaisir, généralement à petite échelle. Presque tout le monde peut pratiquer la pêche récréative, bien que certaines régions exigent un permis. Une variation de ce type de pêche est la pêche avec remise à l’eau, dans laquelle les pêcheurs attrapent le poisson pour le plaisir, puis retirent l’hameçon et le remettent à l’eau. Quant à la pêche commerciale, elle est pratiquée pour gagner sa vie et est considérée comme l’un des emplois les plus dangereux au monde. Vous pouvez voir le site dédié pour plus d’infos sur la pêche.
Les types de pêches selon les techniques
La pêche en eau salée n’est pas très différente de la pêche en eau douce, elle se pratique donc avec un équipement similaire. Un type de ligne de pêche qui fonctionne en eau douce n’est pas toujours bon en eau salée. L’eau salée peut affaiblir le fil, il vous faut donc un fil que l’eau ne corrodera pas. Quant à la pêche à la mouche, elle requiert des techniques différentes de la pêche à l’appât. La mouche doit toucher l’eau en douceur pour faire croire au poisson qu’il s’agit de nourriture. La pêche à la mouche consiste à pêcher avec des mouches artificielles. Un leurre fait de plumes ou de matériaux synthétiques aura l’apparence d’une mouche pour de nombreux poissons.
Si le pêcheur a un bateau, la pêche à la traîne est un meilleur moyen d’attraper du poisson. Au lieu de lancer une ligne, il va tirer une ligne de pêche derrière un bateau, en espérant qu’un poisson mordra à l’hameçon. La pêche à la traîne fonctionne en raison de la quantité de zone que le pêcheur peut couvrir. Pour la pêche à l’appât, elle est la pêche la plus basique et la plus simple. La pêche à l’appât consiste simplement à attraper des poissons depuis le rivage. Un pêcheur peut pêcher à l’appât avec le moins d’équipement possible, comme un appât, un hameçon, une canne et un moulinet. Il n’a pas besoin d’un bateau, d’une canne à pêche à la mouche ou de tout autre équipement non basique.