Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires et les dirigeants d’entreprises peuvent juger utile de coter leur société en bourse, comme la Bourse internationale des valeurs mobilières (TISE).
Parmi ces raisons, on peut citer une ou plusieurs des suivantes : un prestige et un profil accrus pour les propriétaires et leur entreprise ; l’accès à un nouveau pool de capitaux qui permettra à l’entreprise de passer à l’étape suivante de son développement ; un prix clairement défini pour les actions et une évaluation de l’entreprise ; la fourniture d’un tremplin vers une autre grande bourse mondiale ; et une voie de sortie.
Toutefois, la cotation en bourse permet également de démontrer l’adhésion à des normes de transparence et de gouvernance bien reconnues. Plus d’informations sur Je Réussis en Bourse.
Transparence et gouvernance
Les sociétés qui souhaitent être cotées et continuer à l’être doivent se conformer aux règles de cotation d’une bourse et, à la TISE, cela se fait en collaboration avec un parrain de cotation, qui doit être nommé à tout moment.
Le parrain est chargé d’aider l’entreprise dans le processus de demande d’admission à la cote, ce qui implique de démontrer que l’entreprise remplit les conditions minimales de la cotation, de remplir le document de cotation, les exigences de divulgation et les déclarations de responsabilité.
L’autorité de marché de la TISE évalue l’aptitude d’une entreprise à être cotée en bourse et exerce une surveillance permanente pour protéger l’intégrité du marché.
L’audit prévoit l’examen et la révision de la situation financière de l’entreprise par des tiers, ce qui permet aux investisseurs et au grand public de pouvoir évaluer les performances de l’entreprise, notamment par rapport aux objectifs définis dans le document de cotation.
Accès au capital
La transparence et une bonne gouvernance d’entreprise peuvent rendre les investissements dans les sociétés cotées en bourse plus attrayants pour les investisseurs.
En effet, certains investisseurs ne peuvent investir, ou ne doivent investir qu’une certaine proportion de leurs actifs, dans des produits cotés en bourse que parce qu’ils savent que la société dans laquelle ils investissent respecte des normes de transparence et de gouvernance déterminées.