Les bactéries et les virus sont à la base de nombreuses maladies. 80% des microbes et bactéries se transmettent par les mains. La première règle d’hygiène à adopter pour ne pas tomber malade est donc de les laver régulièrement. Après être passé aux toilettes, avant de manger, en rentrant chez soi… Pour preuve, le lavage des mains fait partie des gestes barrières contre le coronavirus. La cohabitation dans les maisons avec les sources de contamination est permanente. Voici donc une liste de quelques objets et lieux constituant des sources de microbes dont il faut prendre conscience.
Les sacs à main
Les études ont révélé qu’un sac à main sur cinq contenait encore plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes publiques. La raison est que d’une part, les objets qu’il contient tel que le portefeuille, la boîte de maquillage, les clés… sont toujours en contact avec les mains. D’autre part, il est souvent posé dans des endroits peu hygiéniques : sur des bureaux, des tables, voire à même le sol…
Le volant de sa voiture
La voiture, et plus particulièrement le volant, contient de nombreuses bactéries, car il se retrouve en contact direct avec les mains. Il est en outre d’autant plus contaminé si vous faites de longs trajets au quotidien et que votre voiture est un peu comme votre deuxième maison. Vous y mangez, vous y buvez, etc.
Les clés de la maison
Les clés, quel que soit ce qu’elles ouvrent, restent constamment manipulées par les mains au quotidien. Or les mains constituent le premier vecteur de transmission des microbes chez l’homme. Les clés de maison sont souvent manipulées en même temps que les poignées de porte, le volant de la voiture. Ce qui fait que les bactéries voyagent d’un endroit à un autre et se multiplient rapidement.
Les chaussures
Les chaussures, et en particulier leurs semelles, abritent énormément de microbes. Cet état de choses est évident puisque lesdites semelles restent en contact permanent avec le sol. Il est donc conseillé de les garder à l’entrée de la porte pour éviter d’en ramener partout dans les chambres, la cuisine et au salon… Il est important de veiller à cela surtout si l’on a des enfants en bas âge à la maison, car ils jouent beaucoup à même le sol chaque jour. Il est donc très important de retirer ses chaussures lorsqu’on rentre chez soi et de les ranger dans un meuble dédié à cet effet, loin des vêtements.
Le frigidaire
Le frigidaire est un nid à bactéries, surtout le bac à légumes. Celui-ci concentre de nombreuses bactéries en raison des moisissures dues aux fruits et aux légumes qui y séjournent. Ces parasites peuvent alors s’y développer et s’étendre à la totalité du frigo, d’où l’importance de le nettoyer et de le désinfecter régulièrement. Mieux vaut donc faire ses courses plusieurs fois par semaine ou par mois pour éviter de stocker les aliments trop longtemps. Par ailleurs, il est important de laver à l’eau de javel (en veillant à bien rincer à l’eau simple ensuite) les différents compartiments de son réfrigérateur. Faites cela au moins une fois par mois, sinon deux.